Le tour du monde de Costes et Le Brix • 10 octobre 1927-14 avril 1928

La premiere traversee de l'Atlantique Sud par les alles francaises eut lieu les 14—15 octobre 1927 par Costes et Le Brix. Rappeions que la premiere traversee commerciale de ce meme ocean a ete realisee les 12-13 mai 1930 par Mermoz, Dabry, Gimie.

Dieudonne COSTES, qui etait chef pilote de Breguet, et Joseph LE BRIX, lieutenant de Vaisseau, second pilote et navigateur, se sont envoles le 10 octobre 1927 de Paris Le Bourget ä 9 h. 45 sur appareil Breguet 19 GR baptiste "Nungesser-Coli" moteur Hispano Suiza de 600 CV, helice Breguet, ä destination de St Louis du Senegal oü ils arriverent ä 12 h.12 lelendemain, ayant couvert 4600 km en 26 h.27. II y furent recu par une foule enorme et felicites par les gouverneurs du Senegal et de la Mauritanie. L'itineraire de cette premiere etape etait: Bordeaux, Bayonne, Madrid, Rabat, la Mauritanie, le Rio del Oro et St Louis.

A leur arrivee ils virent sur le terrain un autre avion franfais, un monoplan Latecoere 26, moteur Renault 450 CV, de la Companie Aero-Postale dont les pilotes etaient Mermoz et Negrin, qui, partis de Toulouse ce meme 10 octobre ä 10 h. 05 etaient arrives ä Saint-Louis ä 9 h. 35, apres avoir parcouru les 4470 km en 23 h. 30, soit ä la vitesse de 190 km/h. II s'agissait d'un voyage d'essai de liaison rapide entre la France et le Senegal, leur retour eut lieu les 20—21 octobre avec escale ä Casablanca, fret de 100 kg de courrier de St Louis et embarquement d'un passager ä Casablanca. Ouvrons une seconde parenthese pour rappeler que l'inauguration de la ligne aerienne Casablanca— Dakar via St Louis a eu lieu le ler juin 1925 par les Lignes Aero-Postales Latecoere.

Par suite d'un orage, le terrain etant detrempe, ce n'est que le 14 octobre ä 6 h. 35 que Costes et Le Brix purent poursuivre leur voyage vers Natal oü ils arriverent le lendemain ä 0 h. 40, ayant couvert les 3400 km en 18h. 05, la traversee de l'Atlantique ayant ete faite par beau temps.

Le 16 octobre: Natal-Caravellas, 1500 km en 8 h. 45; le 17 octobre: Caravellas—Rio de Janeiro 750 km en 4 h. 05; le 19 octobre: Rio de Janeiro—Pelotas, Etat de Rio Grande do Sul, pres de la frontiere uruguyenne oü ils durent se poser ä cause d'une tempete. Le lendemain 20 octobre, ils survolerent longuement Montevideo, escortes par deux escadrilles argentines, et atterrirent ä Palmas ä 40 km de Buenos Aires apres un vol de 730 km en 4 h. 06.

La premiere partie du voyage totalise 12430 km couverts en 72 h. 31 en six etapes ä la vitesse moyenne de 172 km/h.

La seconde partie du voyage comporte des liaisons aeriennes entre de nombreuses villes d'Amerique du Sud, probablement ä titre de demonstrations et de propagande.

Du ler au 22 novembre 1927, voyages de Buenos Aires ä Belgrano, Bahia Bianca, Montevideo, retour ä Buenos Aires 1550 km

  • 25 novembre:      Buenos Aires-Asuncion et retour    2100 km
  • 3 decembre:         Buenos Aires—Florianapolis           1300 km
  • 4 decembre:         Florianapolis—Rio de Janeiro         780 km
  • 12 decembre:       Rio de Janeiro—Buenos Aires          2080 km
  • 13 decembre:       Buenos Aires-Santiago de Chile      1200 km
  • 21 decembre:       Santiago-La Paz (Bolivie)                2100 km
  • 29 decembre:       La Paz-Lima (Perou)                         1150 km
    11 janvier 1928:  Lima—Guayaquil (Equateur)          1180 km
  • 13 janvier:            Guayaquil-Panama .                          1270 km
  • 18 janvier:            Panama-Caracas (Venezuela)          1390km
  • 21 janvier:            Caracas-Baranquilla                          860 km
  • 24 janvier:            Baranquilla—Panama                       570 km
  • 26 janvier:            Panama-Guatemala                           1360 km
  • 29 janvier:            Guatemala—Mexico                         1080km
  • 4 fevrier:               Mexico-Nouvelle-Orleans (USA)    1580 km
  • 6 fevrier:               Nouvelle-Orleans—Montgomery    460 km
  • 8 fevrier:               Montgomery-Washington                 1110 km
  • 11 fevrier:             Washington—New York                  330 km

De Buenos Aires ä Santiago du Chili ils durent donc survoler la Cordilliere des Andes puis la franchir ä nouveau lors de leur vol de Santiago ä La Paz; pour cette etape ils longerent la cöte jusqu'ä Arica, au nord du Chili, puis franchirent la Cordilliere. Ajoutons que le terrain de La Paz est suite ä 4100 metres d'altitude. Dans les deux cas, rarefaction de l'air ce qui, il y a 50 ans pouvait soulever des problèmes pour le moteur et les aviateurs dont l'habitacle n'etait pas pressurise. Notons également qu'ä Panama ils y rencontrerent Lindbergh.

 

Le moteur qui avait effectue depuis Paris 35'880 km sans defaillance fut change ä New-York, d'oü les deux aviateurs d'envolerent par etapes vers San Francisco.

 

3marsl928:           New York-Sharon (Pensylvanie)     540 km

  • 4 mars:                  Sharon—Detroit                                 250 km
  • 5 mars:                  Detroit-Chicago                                  370 km
  • 6 mars:                  Chicago-Rock Springs                      1770km
  • 7 mars:                  Rock Springs—San Francisco         1200km

La premiere etape fut en partie couverte sous une tempete de neige. A San Francisco l'avion fut demonte et embarque sur le "Korea Maru" pour Tokyo.

Lorsque l'appareil fut remonte, les deux aviateurs s'envolerent de Tokyo le 8 avril 1928 ä 7 h. 20 et apres une escale ä Houang Tcheou (Chine), pour refaire le plein d'essence, ils sont arrives ä Hanoi le 9 avril ä 16 h. 30, ayant parcouru 4200 km. Ds en repartirent le 10 avril ä 7h. du matin et, apres avoir parcouru 1800 km, ils atterrirent ä Calcutta ä 18 h. 30. Ils en repartent le meme soir, fönt escale ä Jodhpur et atterrissent ä Karachi le 11 avril qu'ils quittent rapidement pour Bassorah. Apres escales ä Deir Ez Zor. Alep et Athenes le 14 avril ils sont ä Marignane ä 15 h. et arrivent au Bourget le meme jour ä 18 h. 05. Une reception enthousiaste les y attendait.

Courrier transporte

Le courrier transporte est peu important, il ne porte pas de marques speciales et l'a ete ä titre purement personnel. Toutefois, un cachet special d'arrivee a ete utilise ä Buenos Aires, il a egalement servi pendant quelques jours comme obliteration sur des plis expedies de cette ville. D'autre part, suivant un avis affiche ä la poste de St Louis, le courrier devant être empörte par l'avion ne devait pas, exceptionnellement, acquitter de surtaxe aerienne, mais la mention "Raid France—amérique du Sud" devait figurer sur l'enveloppe. Au cours du voyage les plis suivants ont ete transportes:

  • 10 octobre 1927:  Paris—St Louis du Senegal. Obliteration Le Bourget Aviation Seine des (8-9 ou
  • 10 octobre 1927,  le chiffre 8 marquant l'heure du courrier est inverse . . . ? plis
  • 10 octobre:           Paris—Buenos Aires. Meme remarque, cachet d'arrivee special 17 plis
  • 14 octobre:           St Louis-Pernambouco (19.10.)- Rio de Janeiro ? plis
  • 14 octobre:           St Louis—Buenos Aires ? plis
  • 22 novembre:       Montevideo—Buenos Aires 10 plis
  • 25 novembre:       Buenos Aires—Asuncion 85 plis
  • 25 novembre:       Asuncion—Buenos Aires ? plis

  • 3 decembre:          Buenos Aires—Rio de Janeiro lOplis
  • 3 decembre:          Buenos Aires—Montevideo ? plis
  • 12 decembre:       R.deJaneiro-SantduChili(13.12.) 11 plis
  • 21 decembre:       Santiago du Chili-La Paz (21.12.) ? plis
  • 8 avril 1928:         Tokyo-Paris (14.4.28)

(aus "LA PHILATHELIE FRANCAISE")

(aus "LA PHILATHELIE FRANCAISE") No 281, novembre 1977 Die deutsche Übersetzung wird in einer der nächsten Ausgaben der POSTGESCHICHTE erscheinen. (Vier seltene Belege vom Weltrundflug von Costes und Le Brix werden auf der BRIEF AUKTION ZÜRICH vom 29. November 1980 angeboten] ?plis

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